top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjer w

La musique dans The Big Lebowski






Je voudrais dresser une courte analyse de l’utilisation de la musique dans The Big Lebowski , sorti en 1998 et réalisé par Ethan et Joel Coen.

La paresse du héros est reprise sur le plan musical par un style très détendu, qui reprend la nonchalance du personnage principal. En effet Jeff Lebowski est très régulièrement accompagné par une musique allant de pair avec son comportement, la country.


Les situations comiques ou tragiques dans lesquelles Lebowski est emporté (Ex : Il se fait droguer et laisser à l’abandon, imaginant durant sa hallucination d’une partie de bowling où il est la boule et où un certain nombre de femmes représente des quilles) n’atteignent pas le héros.

La musique est la projection de son état d’esprit qui met à distance la violence du monde qu’il subit, il joue des obstacles qui se dressent sur sa route.

Pour donner un ordre d’idée, cette musique détendue se ressent très fortement dans la chanson suivante : « Tumbling Tumbleweeds » du chanteur nommé « Roy Rogers » ayant collaboré avec un autre groupe appelé « Sons Of The Pioneers ».


J’ai d’ailleurs une scène qui à mes yeux représente bien le jeu présent entre la musique et l’attitude du personnage : https://youtu.be/04P3H9XRLy8

Dans cette scène, après que Lebowski se soit fait assommer puis kidnapper par Maude ( à 0:10), Jeff Lebowski entre dans une sorte de rêve où ce dernier plane au-dessus de la ville.Cette phase où Jeff est totalement inconscient est accompagné par une douce musique entraînante et étrangement joyeuse, malgré la gravité de la situation. Cette opposition entre le ton de la musique et la situation grave dans laquelle Jeff se situe reflète particulièrement bien son comportement prenant absolument tout à la légère. On voit bien que même dans les moments où sa vie est potentiellement en danger, il ne prend jamais les choses au sérieux. On voit dans la suite de son rêve qu’il chute de la hauteur où il était à cause d’une boule de bowling tenue soudainement dans sa main et qu’il est embarqué par une autre sur une piste de bowling. Après avoir roulé sur la piste en étant coincé dans l’un des orifices de la boule, il entre en collision avec les quilles qui le ramènent à la réalité (la boule de bowling à donc été comme le guide de son réveil).

Malgré tous les évènements qui se sont passés durant son rêve, la musique reste la même et ne change pas durant tout le rêve de Lebowski. Cela laisse penser qu’il est aussi peu effrayé de son kidnapping que de la tournure de son rêve, malgré les moments assez peu agréables se trouvant dans ce dernier (=la chute de plusieurs mètres par exemple). Il ne prend donc pas au sérieux son rêve et son kidnapping. On le voit d’ailleurs bien à la fin de son rêve quand il se relève après s’être fait assommé, semblant se réveiller tout simplement d’une nuit de sommeil .


La musique est dans le film le reflet de la personnalité du héros, en décalage avec son époque, et qui met la réalité à distance de lui pour ne pas en subir la violence.

Samuel Seminor, Terminale 6

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


Post: Blog2_Post
bottom of page